Histoire 

 

"La route de l'Instituteur"

Les souvenirs de Jeannie Heuertz

  Papa
  Le tableau d'Albert 1er
  Photo du couple
  Les archives américaines sur "l'avion du Caillois"
  Jeannie n'a pas oublié son petit village (CE)
  Où repose le corps du lieutenant Hargis ? (CE)

Papa:(1950)

Georges Henneuse est né à Frasnes lez Buissenal le 16 novembre 1900. Il est décédé à Montroeul le 28 juillet 1970. Nommé instituteur à Montroeul en 1923, il a pris sa retraite en 1960.

Il s'occupait d'une compagnie dramatique qui jouait un genre de pièces de théâtre à Montroeul et dans les villages voisins. Il en était directeur. Moi-même j’ai joué une pièce quand j’étais enfant, entre 1934 et 1950

Le tableau d'Albert 1er:

Dans ses loisirs mon père aimait peindre et dessiner. Dans les années 1934-1935, il avait dessiné un portrait du roi Albert, un buste, dans son uniforme bleu marine et son képi. Il avait accroché ce portrait dans sa classe.
Un jour l’inspecteur des écoles est venu et il a demandé si mon père serait d’accord de donner le tableau au château d’Anvaing. Mon père a accepté et le tableau est parti au château d’Anvaing. Quelques années plus tard, on nous a dit que le tableau était toujours là…
… Il peignait aussi à l’huile et chaque fois qu’il y avait une tombola à Montroeul, il offrait un tableau peint à l’huile pour un gagnant. Peut-être existe-t-il encore un de ses tableaux quelque part à Montroeul !!!
J’en ai un. Il peignait souvent des natures mortes ou la mer, les montagnes…

Photo du couple:(1945)

Julien Cotton et moi au cortège de la libération en 1945. Nous vendions des programmes ce jour là. J’ai vu sur votre site que je suis sur la photo du char de France. J’ai reconnu le costume. Je suis près du char vendant un programme.

Informations sur l'avion tombé à Montroeul le 17 août 1943. Jack Hargis avait participé à des missions en Allemagne et Norvége en mai-juin 1943 avant de tomber à Montroeul... Il est enterré en Hollande (Margraten). Les deux pages concernant les missions du 15 et 17 août 1943 font partie d'un dossier de l'armée américaine indiquant toutes les sorties du 332e escadron en 1943, avec renseignements sur les avions, les équipages et les lieux de bombardements.

Lettre du Sgt Tucker à Jeannie Heuertz: (89 ans en 2008)

Lettre du Sgt Tucker

page 1

page 2

page 3

Archives américaines

page 1

page 2

21 janvier 2008 (traduction)

Jeannie Heuertz

Merci beaucoup pour la photo de mon pilote Jack Hargis (sur le monument). Je crois que je vous ai battu pour aller voir le monument. Je suis allé en Belgique en 1993 pour voir les gens qui m'ont caché pendant 3 mois. Ils m'ont montré le monument et expliqué ce qui s'est passé. D'après eux, Hargis n'a pas sauté puisqu'il était trop bas : 600 pieds (180 mètres). L'avion a explosé juste après qu'il a sauté. D'après le co-pilote, il était OK avant de quitter l'avion. Le parachute qui ne s'est pas ouvert était celui du « mitrailleur de tourelle » Star Tucker (pas de famille avec moi).

C'était son premier voyage. Notre « mitrailleur de tourelle » en titre était à l'hôpital suite au raid précèdent. Je suis le seul original de l'équipage excepté pour le « mitrailleur de tourelle » après il a contiuné pour finir son tour. Il est 4 ans plus jeune que moi et nous nous battons pour savoir qui va être le dernier. Il habite en Louisiane. J'ai été prisonnier. Après 3 mois, moi-même et Ted Winston (bombardier) étions supposés être libres. On n'est pas allé loin. Une jeune femme qui était supposée nous guider nous a dénoncé aux Allemands à Bruxelles. J'ai entendu qu'elle a été punie. J'étais au Stalag XVII près de Vienne, Autriche – après 10 mois des docteurs suisses sont venus. Ils ont jugé que j'étais trop abîmé pour être capable de servir dans le futur, et moi avec 20 autres nous avons eu la permission d'aller à la maison avec un échange de prisonniers. Nous étions appelés rapatriés.

Je suis revenu aux USA en septembre 1944 en passant par la Suède. Il y avait 200 de nous de toute l'Allemagne sur le bateau « Grepsohn » qui nous a ramené de l'autre côté de l'Atlantique. Le bateau a fait encore 2 voyages après. J'étais à l'hôpital pour 1 an avant d'être démobilisé « VJ Day ». Si vous connaissez le nom des gens qui vous ont donné le mien, je voudrais bien les connaître – peut-être que je les connais – j'ai des doutes. Il y en a certainement qui m'ont aidé et que je ne connais pas. J'espère que vous pouvez lire cette lettre. J'ai des vertiges à cause du sang que j'ai perdu il y a quelques années, la pression du coeur est très basse aussi. 60 ans ont passé. J'ai beaucoup oublié.

Tucker.

voir aussi:

photos d'antan

Où repose le corps du lieutenant Hargis ? (CE2007)

Jeannie n'a pas oublié son petit village (CE2007)
  Jeannie Heuertz (née Henneuse)