|
2011
Un voyage en pleine nature pour les 900 vététistes de la Monmon
La traversée de bois et des domaines privés, le calme de la campagne et la douceur des prairies font de la Monmon une épreuve VTT très prisée.
C’est une évidence, on peut véritablement parler d’énorme succès pour la sixième édition de la Monmon des Bois et des Etangs. Véritable condensé d’un beau milieu naturel à travers les monts frasnois et le Tournaisis, la Monmon a attiré plus de 900 VTTistes.
De la traversée du château Deparis à Maulde, propice à la flânerie, en passant par la découverte des splendides Marais d’Hurtebise et finalement l’ascension de très nombreuses carrières bien poussiéreuses sur les hauteurs montroeuloises, quelques kilomètres plus loin, la Monmon s’est vécue de façon intense pour ces sportifs dont le VTT représente incontestablement « l’activité » favorite du dimanche matin.
La Monmon est un véritable voyage à travers plusieurs des plus beaux villages de notre région vallonnée qui dévoile des facettes parfois très méconnues. Tant du côté des organisateurs et bénévoles que des (nombreux) participants, on tient à remercier les propriétaires de domaines « privés » qui, exceptionnellement pour la Monmon, ouvrent l’accès durant toute la matinée à une multitude de sentiers sinueux, de chemins poussiéreux, d’étroites carrières pavées, de montées exigeantes ou encore de plusieurs bois qui rappellent que le VTT est une discipline des plus à la mode qui se déroule en pleine nature.
La Monmon 2011, c’était aussi la surprenante mais très originale traversée de plusieurs exploitations agricoles et même d’un hangar. Bénéficiant de conditions climatiques idéales, cette sixième édition s’est vraiment forgé une réputation parmi les plus prestigieuses randonnées VTT.
FG |
LA MONMON SUR DES CHEMINS SINGULIERS
L’ancien coureur Edmond Delaunoy l’a portée sur les fonts baptismaux. Il est aujourd’hui le fier parrain d’une riche et fière Monmon. par Marc Fion
La Monmon des bois et des étangs s’est fait une jolie place dans le monde du VTT.
Dimanche on en sera à la sixième édition d’une manifestation que l’Audax Edmond Delaunoy avait initiée et qui est aujourd’hui portée par une jeune garde efficace. Gérard Fabrot, Eric Delaunoy, Luc Vandewalle, mais encore Michaël Pliez tracent aujourd’hui pour le plus grand bonheur des amateurs de tortilles, courbes et vallonnements. « Au départ, explique Michaël Pliez, ce VTT venait répondre à une demande du comité des fêtes de la Pentecôte qui souhaitait qu’une activité soit mise en place le dimanche. Les choses se sont calmement mises en place… »
« Label »
Le bébé a atteint sa maturité au sein d’un club spécifique, les VTTeux des Monts qui a ont accueillis avec bonheur la main tendue par la fédé pour développer la pratique tout-terrain. Le club biberonne aujourd’hui trois organisations (Quartes et Saint-Sauveur suivront les 17 et 31 juillet) et a déjà noué de nombreux contacts avec Hervé Limage de la FFBC. « L’un de nos objectifs, avec l’aide de la fédération, ce serait de pouvoir générer une sorte de label « randonnée » qui impose une qualité minimale dans le fléchage, les ravitos… le tout sans exploser les prix et en se rappelant qu’il ne s’agit que d’un loisir qui doit demeurer accessible à tous. » Les Montroeulois accepteraient également volontiers de s’inscrire dans un challenge commun du Hainaut occidental qui permette d’assurer une plus grande promotion de la discipline. Au menu de ce dimanche, sept circuits. Il y aura bien sûr un familiale de 10km auquel les organisateurs restent très attachés : « quasi abordable avec un VTC… » insiste Michaël Pliez. Le 25km sera aussi relativement épargné par les ascensions avant que l’on n’entre vraiment dans le gras du lard sur le 35, avec, notamment, des déclivités dans le bois de Pétrieux. Et on ira jusqu’au « raid » de 92km qui affiche un dénivelé de 1200m.
Le millier ?
Les VTTeux portent une attention toute particulière au choix de leurs itinéraires : « d’abord, par rapport à l’an dernier, on a simplement inversé le sens des parcours, ce qui permet d’aborder les difficultés d’une tout autre façon ; ensuite, dans un bon rapport de confiance avec les propriétaires, nous pouvons investir des lieux généralement interdits au public ».
C’est ainsi que cette année, des ravitos seront installés au Château Deparis à Maulde ainsi que dans les Marais d’Hurtebise à Thimougies. Pour le reste, les itinéraires visiteront essentiellement les collines tournaisiennes et frasnoises. Suivant les distances, on visitera Maulde, Béclers, Thimougies mais aussi Frasnes (avec un parcours inédit dans le bois du Carnois), Houtaing, Moustier… L’an dernier 650 participants avaient été recensés. On en attend entre 800 et 1000 ce dimanche au départ du chapiteau planté sur la place de Montroeul où quelques animations sont prévues, dont une démonstration de trial.
Sans oublier qu’une marche sera aussi organisée avec des parcours de 6, 8 et 14km.
Départs des 10, 25, 35, 45, 53, 70 et 92 km de 7h30 à 10h30. |
2010
Monmon entre terre et poussière
La Monmon organisée dimanche à Montroeul a connu un très gros succès. Plus de 700 participants et des commentaires élogieux.
Les deux plus longs circuits proposés pour l’édition 2010 de la Monmon mêlent beautés naturelles et difficultés bien dosées. Avec plus de 700 participants, l’édition 2010 est une réussite. Cette succes story s’explique par plusieurs facteurs. Si les organisateurs séduisent autant de monde c’est parce que la majorité apprécie goûter aux charmes du Pays des Collines et du Tournaisis. Festival de carrières poussiéreuses, de longs sentiers à travers champs et bois, la Monmon est le symbole parfait de cette union avec la nature.La traversée de plusieurs cours de ferme est une invitation à la pratique d’un sport qui est en verve. La Monmon est aussi une ouverture au grand Tournaisis sous un angle intimiste, original et surprenant.Quoi de plus beau que de parcourir les alentours de la fameuse carrière de CCB à travers une campagne intacte et de pouvoir s’égarer dans des champs, havre de paix pour une multitude de lièvres et faisans.Changement de décor quelques kilomètres plus loin lorsque le macadam refait brièvement son apparition le long de la Chaussée de Bruxelles rappelant que la ville n’est pas bien loin.C’est l’occasion de profiter d’une vue remarquable sur la Cité des cinq clochers avant de replonger à travers des carrières étroites aux ornières profondes et aux pièges multiples.C’est ensuite la continuité des efforts intenses avec l’ascension de l’antenne de Maulde. Dressée fièrement au sommet d’un bois dont seul un sentier au dénivelé important permet d’y accéder après un long effort, l’imposante antenne est là pour rappeler que la Monmon regorge de difficultés. Après trois heures d’efforts, le clocher de l’église de Montroeul refait son apparition, l’arrivée est toute proche.
Monmon tussen stof en aarde
La Monmon te Montroeul -450inw.die plaats vond op 23 mei kende zeer veel bijval. Meer dan 700 deelnemers met niets dan lovende woorden. De 2 langste ritten van La Monmon des Bois et des Etangs waren een afwisseling van natuurschoon en te nemenhindernissen. Gezien de grote opkomst was deze editie meer dan geslaagd. De succes-story wordt verklaard door tal van factoren. Dat de inrichters zoveel fietsers kunnen overtuigen is te wijten aan de charmes van de Pays des Collines en de streek rond Doornik. Genoegen vinden in de stofferige landwegen door veld, weide en bos dat is waar fietsers van houden. La Monmon is een en al natuurbeleving. Het doorrijden van boerderijendragen bij tot het speciale van deze sport en het ontdekken van het mooie Doornikse landschap. Niets mooier dan fietsen langs de steengroeven (CCB) en ongerepte natuur. Rustige uithoeken waar het wild zijn thuis heeft. Enkele kilometers verder wijzen ver-harde wegen langs de steenweg op Brussel erop dat stedelijk gebied niet veraf is. Dit isdan ook het moment om te genieten van een zicht op de stad met de 5 torens. Vervolgensduiken we opnieuw door smalle diep uitgereden landwegen vol verrassingen. Daarnaproberen we moed te putten voor de aankomende beklimming van de antenne van Maulde. Deze staat stoer op de heuvel met uitzicht op het parcour. Na plus minus 3 uur zwoegenis de kerk van Montroeul in zicht en de aankomst nabij. Samengevat, 80% veld en bos maken de ritten zijn faam waard. Sinds 3 jaar toont La Monmon des bois et des etangszijn kwaliteiten. Met selectieve en gewaagde ritten van 30, 40, 50, km door bos en veldis er voor elk wat wils. De 10 en 20 km zijn minder veeleisend en kennen ook hun eigen deelnemers. Kinderen verkiezen de kortste afstand zonder al te grote hindernissen.Op organisatorisch vlak worden steeds de nodige veiligheidsmaatregelen genomen .Meerdere bevoorradingen worden voorzien voor de vele deelnemers , verspreid over de 5afstanden. De aanwijzingsborden worden telkens aangepast om iedereen door de afgelegen plaatsen te loodsen. Waar voorzichtigheid is geboden wordt dit steeds duidelijk gemaakt door borden of soortgelijke aanduidingen ( groot werk van J.M. Delaunoy ).Er zijn geenritten meer die elkaar kruisen en er wordt een barbecue voorzien voor zij die dit wensenna hun zware tocht. Een grondige studie vooraf heeft ervoor gezorgd dat de mooie hoekjesvan Montroeul, het kasteel van Herquegies, de klim van de Antenne, Trou Robin niet werden vergeten. De paden en weggetjes brengen de sportievelingen naar Beclers, Mauldeen de streek bij Doornik. De deelnemers komen van heinde en verre, streekgenoten maarook meer en meer Fransen en Vlamingen. Waarvan sommigen om 7u30 af startklaar staan. Al bij al een toertocht steeds op Pinksterenzondag zijn naam waard op de kalender. |
2009
Ils roulent hors des sentiers battus. 550 cyclistes se sont imprégnés d’un paysage verdoyant surplombant le village de Montroeul. Les 5 circuits proposaient des passages inédits.
Le week-end de la Pentecôte à Montroeul est monté en puissance à l’occasion de la Monmon, l’épreuve sportive phare du week-end. Les 5 circuits dont les tracés ont été revus et corrigés pour surprendre les adeptes de la discipline, proposaient de passer sans transition du paysage verdoyant surplombant l’église Notre-Dame des Joyaux aux carrières poussiéreuses de Thimougies, Béclers avant d’aborder le village de Maulde et ses nombreux passages difficiles.
Parmi les 55 passionnés, il y a ceux qui roulent pour se distraire le dimanche matin, les cyclistes qui s’entraînent en vue d’un objectif personnel, mais aussi les « accros » d’un sport que rien n’arrête et qui s’engagent sur une distance de 50kms pour mieux sortir des sentiers battus. Si les difficultés étaient intrinsèquement nombreuses avec des dénivelés de 15% à certains endroits – notamment à Thimougies et à Maulde – la chaleur s’est également invitée comme pour mieux mener la vie dure à ces cyclistes chevronnés qui aiment jouer des manivelles dans des chemins étroits habituellement réservés aux engins agricoles.
Sur des circuits de 20 ou 30kms révélant des trésors cachés, de nombreux passionnés n’ont pas nourri le moindre complexe face à leurs adversaires du jour. Certaines côtes étaient somme toute difficiles à aborder et des efforts non négligeables devaient encore être déployés pour atteindre les zones de ravitaillement tant attendues. Le 2ème point de ravitaillement situé à Maulde permettait de souffler un peu avant de se lancer dans une difficile ascension en direction de l’antenne repérable à plusieurs kilomètres. La région, quant à elle, n’est jamais plus belle que vue depuis certains points de passages inédits.
Zij trotseren verharde velden. Zo een 550 wielertoeristen hebben genoten van een ongerept stukje Montroeul.
De 5 ritten hadden een onuitgegeven voorkennis. Het pinkesterweekend van Montroeul staat in het teken van de “Monmon” het sporthoogtepunt van het weekend.
De 5 uitgestippelde afstanden werden beter aangepast om de kenners dezer sport nog meer te
vermaken. Er is de overgang van ongerepte natuur (kerk Notre Dame de Joyaux) naar stofferige verharde landwegen te Thimougies-Béclers om daarna de moeilijke hindernissen van Maulde te nemen. Een 50 tal deelnemers zijn die sporten op zondagmorgen als ontspanning. Anderen trainen zich om hun prestaties te verhogen, maar ook des “ACCROS” voor wie deze
sport niet ophoudt en die zich inzetten voor afstanden van 50 km om beter de verharde velden te verteren.
Indien de hindernissen talrijk en grote niveauverschillen (15%) grote inspanningen vergden zoals op plaatsen te Thimougies en Maulde, was ook de warmte van de partïj om het de
ervaren rijders nog zwaarder te maken op de landwegen. In de ritten van 20 en 30 km onthulden zich verborgen mooie plaatsen die vele gepassioneerden lieten vergeten dat ze een soort rit aandeden. Somminge heuveltjes waren serieuze kuitenbijters die niet te verwaarlozen inspannigen vergden waar men toch enige reserve diende in te lassen om tot de verwachte bevoorradingszone te komen. Het 2e bevoorradingspint te Maulde liet toe
even stoom af te laten om daarma een moeilijke afdaling te nemen richting “de antenne” van op afstand waar te nemen. De regio is nog mooier wanneer men langs onuitgegeven plaatsen doorkomt.
Faisans, lièvres, rossignols. Quoi de plus agréable que de traverser la cour privée d’exploitations agricoles, de traverser un champ de blé guidé par la seule trace des premiers vététistes très matinaux ou encore de traverser un bois où seuls faisans, lièvres et jeunes rossignols viennent rappeler qu’à la campagne les animaux sont rois.
Des parents et enfants ont également saisi l’occasion pour se lancer le long d’un circuit de 10kms, moins exigeant, au gré des sentiers et prairies toutes proches de l’église de Montroeul dont la vue panoramique sur le chapiteau mettait un point d’orgue à ce fameux périple sportif. Derrière l’épreuve sportive en soi, la Monmon et une réelle opportunité de voir une autre facette du village et de savourer ce grand moment qui prend la forme d’une « ballade découverte » en plein cœur de la Région des collines pour ce qui reste le week-end le plus festif pour tous les Montroeulois. Le succès rencontré lors des trois premières éditions de la Monmon démontre que tout un chacun y trouve son bonheur.
Fazant; haas, nachtegaal… Niets aangenamer dan het doorkruisen van prive landbouwgebied, korenvelden gegidst enkel door het spoor van een vorige deelnemer of rijden door bos waar fazanten, hazen of jonge nachtegalen te horen en te zien zijn en die tonen dat dit hun domein is.
Ouders en kinderen hebben ook de gelegenheid ten baat genomen om zich in te spannen voor 10 km, evenwel minder verleisend en op paden en weiden rond de kerk van Montroeul waar men steeds een panoramisch zicht had op de feesttent om het orgelpunt te zetten op deze sportieve hoogdag. Achter deze sportieve proef “de Monmon” is het een echte opportuniteit het anders zien van dit dorp en te genieten van een groot moment zijnde de ontdekking van het hart der “Région des Collines” en wat voor de Montroeulois het grootste
Feestwekend is. Het slagen van de vorige en huidige editie “Monmon” toont dat ieder zijn gading vindt.
Frédéric Gosseye |
Op 31 mei 2009 vindt de 4e Mountainbiketocht « Monmon des Bois et des Etangs » plaats.
Er wordt gestart tussen 7u30 en 10u30.
Het feestcomité van Montroeul heeft rekening gehouden met de positieve opmerkingen van de deelnemers en voerde de nodige wijzigingen door in het parcours.
Zo is de “opwarmingsronde” (nieuw verleden jaar) er terug bij. De inschrijving is vereist voor alle deelnemers en is gratis voor de 10km. De start bevindt zich aan de uitgang van de tent.
De seingevers (controleurs) geven toegang tot het parcours, tot de privé-domeinen, en tot de bevoorradingsposten, al naargelang het gekozen parcours. Verrassingen en animatie zijn voorzien.
Op vraag van de deelnemers zijn et nu 5 in plaats van 3 parcours : 10, 20, 30, 40 en 50 km.
Zo kan men volgens eigen kunnen, het gepaste parcours kiezen.
De 10km (familiaal) bevat enkele doortochten door weiden, maar is steeds vlak of dalend. Vanaf de 20km zijn er enkele hellingen aanwezig. De parcours zijn gevarieerd en beter gedoseerd. Er zijn landwegen en doortochten in bos en weide, en op ongewone landelijke plaatsen.
Op vraag van de voorzitter van het feestcomité werden de bevoorradingsposten verdubbeld in aantal en werden ze uitgezet in 2 nieuwe sectoren. Ze zullen functioneler zijn voor iedereen.
De bewegwijzering op de grond is duidelijker leesbaar en gemakkelijker waar te nemen.
De veiligheid wordt niet vergeten, dank aan Jean-Michel Delaunoy die waarschuwingsborden plaatste en enkele doortochten wijzigde. De verschillende parcours lopen niet door elkaar.
Bij slecht weer zal er mogelijkheid zijn tot Bike Wash. Voor iedereen die dit wil zijn er na afloop in de tent aperitief, barbecue of andere versnaperingen te bekomen.
Alle informatie en fotos met betrekking tot de 4e “Monmon des Bois et des Etangs” en tot het feestweekend zijn te vinden op de internetsite van Montroeul : www.montroeul.be
Dank aan de inwoners die de doorgang tot hun eigendom toelaten. Dank ook aan al degenen die vervoer en materieel ter beschikking stellen, alsook aan de beschikbare vrijwilligers op 31/05/2009. Tot slot dank aan het bestuur en de leden van club Audax Tournai die hun kennis ter beschikking stellen. |
Composés à 80% de prairies et de bois, les circuits de la Monmon ont une sacrée réputation. Au menu, carrières, lieux insolites et poussières.
Depuis 3 ans, la Monmon des Bois et des Etangs n’a eu de cesse de prouver ses qualités. En se présentant telle une épreuve sportive à la fois exigeante et sélective sur des circuits de 30, 40 et 50 kms à travers bois et prairies, la randonnée se caractérise par sa facette très familiale.
Circuits pour tousLes deux autres circuits (10 et 20kms), plus faciles et accessibles attirent de nombreux randonneurs. Les enfants apprécieront certainement le petit circuit dépourvu de grandes difficultés.Du côté de l’organisation, de nouvelles mesures ont été prises pour renforcer la sécurité.L’augmentation des zones de ravitaillement devrait permettre de voir plus de 500 participants le long des cinq circuits. Le fléchage au sol a été amélioré pour augmenter sa lisibilité et faciliter sa pose. Les circuits emmèneront les nombreux cyclistes dans des lieux insolites.La sécurité n’a pas été oubliée grâce aux panneaux de sécurité réalisés par Jean-Michel Delaunoy et par l’aménagement de certains passages considérés comme dangereux. Il n’y a plus de croisement entre les parcours et un barbecue sera organisé pour accueillir les sportifs au terme de leur long périple.Preuve que les circuits ont fait l’objet d’une minutieuse réflexion, ceux-ci traverseront les jolis coins de la région montroeuloise avec le château d’Herquegies et la montée vers l’antenne de Maulde, notamment.Ailleurs, ce sont des sentiers et chemins agricoles qui emmèneront les sportifs vers les villages de Béclers et Maulde avant de se rendre dans le Tournaisis et un retour au chapiteau. La Monmon est composée de 80% de carrières et de bois.
On vient de partout. Du côté de la météo, tout porte à croire que le soleil sera une nouvelle fois présent même si l’on sait que la météo d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Si la majorité des participants vient de la région, les organisateurs constatent cependant l’engouement de nombreux Français qui apprécient participer à la Monmon. Le bike-wash mis à la disposition des participants pour nettoyer le matériel au terme de la randonnée viendra rafraîchir les visages chargés de sueur et de poussière.Les zones de ravitaillement seront d’autant plus indispensables que les passages difficiles seront multiples et les pièges nombreux.D’autres auront à cœur de profiter de belles vues panoramiques. Viendra ensuite l’heure du repos, une notion que le comité des fêtes de Montroeul ne connaîtra qu’au terme d’un long week-end très sportif.A vos agendas donc, la Monmon, c’est ce dimanche 31 mai avec des départs entre 7h30 et 10h30. L’inscription est obligatoire.
Frédéric Gosseye. Courrier de l'Escaut 28/05/09 |
2008
La Monmon a rassemblé la grande foule pour un VTT qui proposait trois circuits absolument remarquables dans les bois et carrières.
Si l’on sait que tous les chemins mènent à Rome, on retiendra dorénavant que tous les sentiers mènent à Montroeul. Un constat fait par près de 400 participants, à commencer par de nombreuses familles, qui le long d’un circuit de 10 kms se sont mesurées aux « habitués » de la discipline. Qui avaient préféré, quant à eux, les 30 ou les 50 kms traversant notamment les villages de Thimougies, Béclers, Havinnes, Maulde et Thieulain.
Le long de sentiers très étroits menant vers le sommet du village et découvrant avec pur bonheur certains passages ouverts exceptionnellement, les sportifs ont découvert une nature intacte. Toutes les conditions étaient réunies pour un magnifique périple qui a bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles.
Certains ont effectué le déplacement depuis la Flandre et étaient déjà sur le circuit dès 7h30 du matin. D’autres, par contre, ont préféré se présenter au départ en fin de matinée et ainsi être de retour au chapiteau sur le coup de 12h pour l’apéro.
L’antenne de Maulde. Si « le Trou Robin » a une nouvelle fois fait parler de lui en se présentant tel un monstre au dénivelé digne des cols du Tour de France, c’était sans compter sur le somment de l’antenne de Maulde qui invitait tous les participants à prendre une pause bien méritée au terme d’une longue ascension défiant le cycliste non averti, parfois contraint de mettre pied à terre bien avant même d’avoir atteint la zone de ravitaillement.
Plongeant ensuite dans les bois et se lançant tête baissée le long des carrières pavées n’ayant rien à envier à la Tranchée de Vallers Aremberg, les cyclistes ont souvent emmené dans leur sillage, un nuage de poussière comme pour mieux annoncer leur progression vers le second poste de ravitaillement. Même si quelques uns, certains de la région, se sont égarés dans la nature suite à un fléchage disparu à hauteur de Grand Mazure, ou que d’autres ont été forcés de faire appel au « service dépannage » suite à de sérieuses crevaisons, « la Monmon des Bois et des Etangs » s’est imposée comme l’épreuve phare du VTT dans le Pays des Collines. Une randonnée à l’organisation bien rodée et au parcours absolument remarquable.
On retiendra aussi que de nombreux néerlandophones ont apprécié le parcours a tel point que dès leur arrivée au chapiteau, certains tentaient d’obtenir des renseignements complémentaires sur des cartes et circuits fléchés pour un prochain passage dans le petit village de moins de 450 habitants.
C’est certain, la Monmon s’est fait un nom !
Frédéric Gosseye. Le courrier de l'Escaut du 14/05/08 |
2007
Gérard,
Edmond
& Jean-Michel worden door het grote aantal
deelnemers aan "Monmon van bossen en paden 2007 " beloond .
Inderdaad op zondag hebben 360 fietsers de
3 VTT rondritten geprobeerd.
Gérard,
Edmond
& Jean-Michel récompensés par le record
de participation
à la "Monmon des bois et des carrières 2007 ". En
effet 360 cyclistes se sont lancés dimanche matin à l'assaut
des 3 parcours VTT.
Les VTT d’Enfer(
la Dernière Heure, 10/06/07) |
Gros succès
du 1er raid VTT Paris-Roubaix…
… Au même moment,
mais au lendemain matin d’une violente chute de pluie,
le parcours VTT de la 2ème Monmon des Bois, organisée
par les acolytes cyclos que sont Gérard Fabrot
et Edmond Delaunoy (alias Monmon) mobilisait 345 vttistes à l’occasion
de la fête villageoise de Montroeul-au-Bois.
C’est d’ailleurs en cette cité mariale
que se trouvait l’enfer du jour. Après
la pluie, le terrain était d’autant plus lourd
que la randonnée se faisait quasi exclusivement à travers
champs. Les organisateurs avaient en effet obtenu
des accords pour traverser des propriétés privées
et ainsi réunir des chemins de terre réservés à l’usage
agricole. Au point de parvenir à un tracé à 90% « off-road ».
D’où le bonheur du biker qui apprécie
les passages techniques, quitte à déraper dans
la glaise et à devoir pousser la machine pour grimper
les talus. Ceci avec des deux roues, engins non agricoles,
devenus indécrottables. Le revers du succès
fut cependant qu’à Montroeul-au-Bois, le ravitaillement
vint à manquer pour satisfaire l’armée
de bikers processionnaires. Chassez le naturel, l’Enfer
revient au galop »
André Tignon |
VTT – A Montroeul-au-Bois, le dimanche 27
mai 2007
La 2e Monmon des bois et des étangs
L’épreuve VTT de la Pentecôte
revient à Montroeul. Avec
quelques petits changements et une équipe étoffée
autour d’Edmond et Gérard.« Un véritable
VTT », voilà comment
Edmond Delaunoy, dit Monmon (ou Koukous dans son village)
et Gérard Fabrot – lui, les Audax l’ont rebaptisé Columbo – qualifient
leur rendez-vous pentecôtal. Pas idéalement
placé au calendrier vététiste, ils en conviennent….
Mais ce handicap est largement compensé par la beauté du
circuit et l’enthousiasme de leur équipe.
Parcours du motocross. Premier changement par rapport à la première édition :
la Monmon des bois et des étangs aura lieu le dimanche
matin et plus le samedi : cela répond à la fois à une
demande des participants et du comité des fêtes. Deuxième
innovation, suite également à un souhait prononcé l’an
dernier : un parcours de dix kilomètres réservé aux
familles. Très accessible (7km de béton, 1
km dans le bois, 1,5 km de carrière et une seule montée),
il ne comporte aucune difficulté particulière ;
un vélo traditionnel peut être utilisé. Mais
ce circuit familial passera, comme les deux autres dans le bois
de Pétrieux.
Au niveau logistique, les départs se feront toujours au
chapiteau… mais ce dernier se déplace… de
l’autre côté de la place. Les parcours
de 25 et 45km emprunteront beaucoup plus de prairies et de carrières
dont une partie du circuit de l’ancien motocross réputé,
que l’an dernier. « j’ai supprimé Thimougies
où il y avait un peu trop de macadam, explique Gérard :
c’est assez difficile, avec une dizaine de petites côtes ».
Le Trou Robin, traversé à deux reprises, sera barré. Carrière
Mesdagh, Chapelle de Wibourg, ferme du Viau, col du Pèlerin,
pylône de Maulde, Préau, passages par Herquegies,
Béclers…
Les amateurs d’ornières, de crêtes herbeuses,
de bosses et de sentiers escarpés seront comblés. A
la Couture du mont, la Monmon n’aura jamais aussi bien porté son
nom puisqu’elle traversera la prairie d’Edmond pour
rejoindre le bois. Grâce à leurs relations,
les deux voisins ont à nouveau obtenu de pouvoir exceptionnellement
traverser des domaines privés. On n’en dit pas
plus pour préserver les surprises….
Un sentier restauré. Outre l’accueil aimable des propriétaires,
Edmond et Gérard ont pu compter cette année sr le
soutien de plusieurs villageois. C’est ainsi que la
partie haute du sentier du bois a été complètement
remise en état. Sous la conduite de Jean-Guy, les
ouvriers communaux ont d’abord taluté, puis Pierre,
Laurent et Bertrand ont tenté de retirer les dalles. Ils
se sont rendus compte qu’il serait impossible de terminer
dans les temps s’il fallait tout remplacer. Ils ont
donc décidé de les recouvrir avec un béton
sec ».
Edmond, Gérard, Eric et Christian ont joué les brouetteurs
pendant toute une journée. « Je savais
qu’Edmond (NDRL : 76 ans !) avait des jambes, mais
il a aussi des bras » commente Gérard, qui parvient
désormais à grimper le sentier, élargi, sans
mettre pied à terre après avoir touché les
fils… Le 27 mai, on se contentera de le descendre.
Pierre a assuré une assistance technique. Jean-Pierre
est intervenu pour tailler les arbres trop gênants… Le
menuisier-vététiste Jean-Michel joue aussi un rôle
essentiel : il a confectionné tous les panneaux indicateurs
et piquets du fléchage. L’année passée,
j’avais utilisé mes tuteurs de tomates et réquisitionné tous
les manches de brosse de la maison » se rappelle Gérard.
Gérard et Edmond sont fiers de leur parcours : « il
est dur, mais il est formidable ». L’an
dernier, la première organisation avait attiré cinquante
participants. Enchantés, ils ont promis de revenir
en amenant d’autres amis sportifs ; la Monmon est
reprise au calendrier de la Fédération belge de cyclotourisme. Et
dans l’annuaire Mountain Bike.
Des demandes de renseignements venues notamment de Flandre, ont été adressées
via internet. On attend donc beaucoup plus de monde le dimanche
27 mai.
Pascal Lepoutte |
|